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PRINT ON DEMAND : Une nouvelle tendance dans la création d’un business en ligne.

Vous êtes passionné de mode ?

Vous souhaitez voir vos créations portées par beaucoup de monde ?

Pourquoi ne pas créer une marque de vêtements ?

Créer une marque peut sembler être un processus long qui requiert beaucoup d’étapes, mais le Print on Demand peut vous faciliter grandement les choses.

Le print on demande, traduit littéralement par impression à la demande, il s’agit d’imprimer ce que vous voulez sur un vêtement de votre choix (T Shirt, jean, sweat-shirt, doudoune, casquette, tote bag, etc.).

En effet très rapidement, vous pouvez même réaliser l’impression sur des objets comme des mugs.

Le lancement de votre marque de vêtements pourra enfin voir le jour sans business-plan minutieux grâce à cette méthode. 

Qu’est-ce que le Print on Demand ?

image tutoriel du print on demand

Le Print on Demand connaît un succès incroyable, si bien que de nombreuses boutiques en ligne et sites de e-commerce en proposent, notamment ceux de dropshipping.

Ces derniers offrent de créer pour vous des t-shirts personnalisés par exemple et plein d’autres vêtements.

Ainsi, la ligne de production est entièrement automatisée.

Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de votre stock.

En effet, vous ne possédez pas réellement de stock.

L’article sera créé uniquement lorsque le client passera commande d’où l’expression “impression à la demande”.

Ainsi, lacer sa marque de prêt-à-porter ne coûtera pas grand-chose et les pertes seront réduites.

Avec cette technique, vous n’avez pas à vous occuper d’établir une étude de marché détaillé, focalisez-vous sur la qualité des textiles que vous proposez et la conception visuelle.

Vous n’avez pas besoin d’être un designer professionnel, mais des connaissances de base sont tout de même nécessaires.

Il est également possible de passer par un prestataire pour vos conceptions graphiques, mais cela générera des coûts supplémentaires.

Bien évidemment, si vous souhaitez réussir à vendre vos premières collections, il faudra établir une stratégie marketing efficace.

Veillez à avoir une présence solide sur le net, et sur les réseaux sociaux en particulier.

Quels sont les avantages du Print on Demand ?

Si vous avez en tête un projet de création d’une marque de vêtements, mais que vous n’avez pas beaucoup de budget, le Print on Demand peut alors parfaitement vous convenir.

L’avantage premier de cette technique est que cela ne vous coûte pratiquement rien ! Vous pouvez tester tous les designs possibles et les mettre en avant sur votre site.

Tant que le client ne passe pas commande, le vêtement n’est pas réalisé.

Dans le cas où un habit flop, vous n’aurez qu’à le supprimer de votre boutique.

Le Print on Demand vous offre la possibilité de créer plusieurs lignes de vêtements avec des styles différents (sportswear, classique, etc).

Vous pourrez procéder à la création d’une gamme pour femme, pour homme, et même pour enfant. 

Aussi, c’est le partenaire dropshipping qui s’occupera de la livraison.

Assurez-vous de bien le choisir afin de livrer vos clients en quelques jours seulement. 

Les pièges à éviter pour la réussir à lancer à sa marque

Le Print on Demand a beaucoup d’avantages, mais la méthode possède également des inconvénients qui viennent en grande partie du mauvais choix du fournisseur.

En effet, il faudra s’assurer que votre fournisseur utilise des techniques d’impression de bonne qualité comme la sérigraphie.

Il faudra également que la qualité des textiles choisis soit satisfaisante, en particulier si vous lancez une gamme de vêtements pour enfant ou encore de la lingerie. 

Voici un tutoriel pour comprendre comment fonctionne le print on demand :

Comment construire sa marque avec le POD 

Créer une marque de façon classique demande un très grand investissement financier, et également beaucoup de temps.

Grâce au POD, vous n’aurez besoin que d’un petit fond et vous aurez tout le temps pour vous concentrer sur l’essentiel : la conception graphique et la création de votre image de marque.

Choisir un thème et identifier la cible

Tout d’abord, vous devez identifier votre cible.

Déterminer à qui devra s’adresser la marque.

A partir de cela, vous pourrez facilement trouver une thématique.

Par exemple, si votre marque s’adresse aux sportifs, vous pouvez proposer des maillots de sport personnalisés, des sweat-shirts, des leggings, etc.

Vous pouvez aussi créer une collection homme-femme ou unisexe afin de toucher un plus grand public.

Tenez compte également des tendances actuelles lorsque vous créez les visuels.

Il est possible d’opter pour Google Trends ou Insight Yooda pour en apprendre plus sur les recherches sur le web.

Il est possible de se spécialiser et de réaliser des vêtements de travail personnalisables pour les professionnels, il vous sera possible d’ajouter les logos du client.

Créer des designs uniques

Maintenant que vous avez choisi votre thématique et que vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez faire, il faudra vérifier qu’elle soit unique.

Vous pouvez parcourir les sites qui proposent les mêmes services que les vôtres et consulter les modèles qui existent.

Afin de commencer la création, il est possible de débuter grâce à des logiciels gratuits en ligne comme Canva.

Sur certains sites d’impression à la demande, vous pourrez même créer directement vos visuels. Veillez à ce que les coupes des designs correspondent à votre cible.

Cependant, pour créer des visuels de bonne qualité et les proposer à vos clients potentiels sur votre site, il est recommandé de faire appel à un graphiste professionnel.

Créer la boutique en ligne

Une boutique en ligne est obligatoire si vous voulez commercialiser votre ligne de vêtements.

Il existe de nombreuses plateformes permettant de créer des sites de e-commerce, la plus populaire étant Shopify.

Vous pourrez facilement ajouter des plugins afin de mettre en avant les visuels que vous avez créer.

De plus, le prix de l’abonnement à cette plateforme est peu élevé.

Votre site doit être ergonomique et la commande doit se faire en quelques clics seulement.

Choisir les fournisseurs de Print on Demand

Afin d’assurer la qualité d’impression ainsi que la livraison rapide, faites en sorte de bien choisir vos fournisseurs.

Il en existe des centaines sur le marché, choisissez également en fonction des produits en marque blanche que vous allez commander, le rendu final doit être qualitatif.

Les plus populaires sont Printful, Tunetoo, teespring.com et T-pop

N’hésitez pas à lire les avis des précédents clients sur les sites des fournisseurs.

Faites la promotion de votre marque

Tout d’abord, il vous faudra choisir un nom de marque et un nom de domaine adaptés à ce que vous proposez.

Créez une stratégie marketing efficace et soyez présents sur les réseaux sociaux afin de générer plus de trafic vers votre site.

Assurez-vous de bien créer une identité visuelle propre à votre marque.

N’hésitez également pas à réaliser des sondages clients à travers des formulaires pour obtenir les feedbacks de vos clients.

Cela vous permettra de vous améliorer et de proposer de meilleurs produits.

Pour aller plus loin, je vous recommande de découvrir ces articles pour générer des revenus en ligne depuis chez soi :

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Adam